Retour

Comme le dit une vieille légende chinoise sur le dragon, persévérance et réusssite.

Les thèmes de l’association sont le handicap et l’inclusion. Sa vocation est de faire en sorte que toutes personnes, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à des activités sur un principe d'égalité. L’inclusion :

  • Inclusion au niveau de nos différences, personnes atypiques ou non, n'oublions pas ce que nous avons tous en commun c'est que nous sommes tous différents
  • Inclusion ouverte à toutes sortes de déficiences, physiques ou cérébrales, d’une maladie chronique ou toute autre maladie handicapante.
  • L'inclusion dans les différentes activités pratiquées réunissant amateurs débutants ou aguerris, professionnels, avec ou sans déficience tous dans un élan d'émulation.

L'inclusion ce sont aussi des instants de rencontre et de partage permettant de faire tomber des tabous, des idées préconçues de se connaître les uns les autres, des instants de rencontre entre les différentes associations, les aidants, l’autre. Image1« Nous croyons à l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société mais l’inclusion à tout prix ne fonctionne pas. Cela part d'une bonne volonté, mais elle peut être contreproductive, voire douloureuse, même être néfaste et ne rien apporter » ce sont les mots d’Eglantine Eméyé, fondatrice de l’association « Un pas vers la vie – autisme », mère d’un enfant polyhandicapé et atteint d'autisme décédé à l’âge de 17 ans.

Et elle poursuit : « C'est une idée naïve de se dire que toutes les personnes handicapées, tous les enfants autistes auraient leur place à l'école et dans la société. Pendant longtemps, on nous a fait croire qu'il y avait d'autres solutions que les instituts spécialisés. Malheureusement, les enfants pour lesquels la prise en charge est indispensable, sont rarement pris en IME, ou il y a un manque cruel de places, parce qu'ils sont trop compliqués à gérer … », à considérer.

Ee

La mission principale de l’association est d’œuvrer au quotidien pour aider les enfants souffrant de troubles du spectre de l'autisme sévères et rejetés des établissements scolaires ordinaires, en leur offrant des structures spécialisées. D’autre part elle organise des évènements pour contribuer à mieux faire connaître l'autisme (expositions, concerts, courses, galas de charité...), rédiger des supports d’accompagnement (livres, documentaires, guides pratiques …)

Un grand merci à Eglantine EMEYE et à Sandrine COEUR-BIZOT, la directrice de son association, « Un pas vers la vie – autisme » pour soutenir les actions de l'association Déodatus. L’intérêt, depuis les premiers instants, qu’elles portent à une toute petite association comme la notre est remarquable il ne tient qu'à nous de l'honorer.