Actualité

Entete 1Retour

Nouveau service CAF pour les tuteurs familiaux

Voici une bonne nouvelle pour les familles pour qui les démarches auprès de la Caisse d'Allocations Familiales peuvent s'avérer compliquée.

Les CAF proposent aujourd’hui aux 143 000 tuteurs dits « physiques » un compte sur caf.fr qui leur est propre pour leur faciliter les démarches en ligne avec la Caf.

230206 cp nouveau les demarches sur caf fr simplifiees pour les tuteurs 1

 

PRISE EN CHARGE DE L'AUTISME EN FRANCE suite

Dans une décision récente en date du 28 juillet, le Conseil d'État a annulé une ordonnance qui obligeait l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie à organiser l'accueil des enfants autistes.

La décision initiale exigeait que les autorités sanitaires, en co-responsabilité avec la MDPH et l'Éducation Nationale, remédient en urgence aux carences de la prise en charge des enfants autistes.
Cependant, le Conseil d'État a distingué le cas particulier du jeune concerné de la problématique générale de la prise en charge des enfants autistes.
Une solution temporaire a
été trouvée pour le jeune en question, et c'est un point positif.
Cependant, sur la problématique générale soulevée par la décision du tribunal administratif de Caen, le juge a précisé que son rôle ne pouvait consister à ordonner des mesures pérennes et structurelles destinées à améliorer la globalité de la prise en charge des enfants autistes dans la région.

Cette décision est un coup dur pour toutes les familles qui espéraient que la validation de cette ordonnance par le Conseil d'État leur ouvrirait de nouveaux droits.
 
Source Sabrina Alloun - Juriste spécialisée en droit du handicap - Présidente association Info Droit Handicap

 

PRISE EN CHARGE DE L'AUTISME EN FRANCE

Le Tribunal Administratif de Caen a rendu une décision qui pourrait faire évoluer le défaut de prise de prise en charge de l'autisme en France.

Le 6 juillet 2023, le tribunal a retenu que l'agence régionale de la Santé (ARS) de Normandie doit mettre en place un plan d'urgence pour aider les enfants ayant un trouble du spectre autistique qui sont en rupture de parcours scolaire.
Le tribunal a demandé :

  • - D'agir vite et de façon efficace pour mettre en place un dispositif temporaire pour aider les enfants avec autisme sévère qui ne sont plus scolarisés.
  • - Ce plan doit être réalisé en collaboration avec un institut médico-éducatif (IME) et la Rectrice d'Académie.
  • - Il rappelle également qu'il faut établir une stratégie pour pallier au manque de places pour ces enfants et que ce plan doit être élaboré en coordination avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine-Maritime

               Il est vraiment important de noter que cette décision vise une amélioration collective, pas uniquement pour une famille en particulier. Mais, il faudra attendre encore un petit peu pour connaître la portée réelle de cette jurisprudence car l'ARS a interjeté appel de cette décision. 

Une affaire à suivre de près car elle pourrait amener un changement majeur pour les familles qui doivent affronter des ruptures de parcours.

Cette décision a été obtenue par Me François Jegu, spécialiste en droit médical et militant engagé pour les droits des personnes en situation de handicap.

Source Sabrina Alloun- Juriste spécialisée en droit du handicap - Présidente association Info Droit Handicap

Le conseil départemental du loir et cher favorise le sport et la culture

Cheque sport culture

Le Loir-et-Cher encourage nos jeunes : vous pouvez bénéficier d’un chèque sport et culture dans le Loir et Cher de 41€ (pour un jeune âgé entre 8 et 18 ans), pour son inscription à une nouvelle activité sportive ou artistique.

  • Ne concerne pas une re inscription
  • Aucune condition de ressources

A partir du 28 août connectez-vous à : http://www.mesdemarches.departement41.fr/

335719515 758595422354056 154707935023803713 n

 

Renaissance 1

Livre deuchie

Eglantine

Sans titre 6 copie

Coding gouter 3