Retour

 

EXPOSITION D'ART

Image1 2Image2 1

          LE PRESSOIR :

Le Pressoir, situé à Saint-Dyé-sur-Loire, était à l’origine une vieille grange qui a été entièrement rénovée et transformée en espace culturel pour accueillir des événements culturels et artistiques. C’est un espace de 250 m² qui s’étend sur deux niveaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

Image7Image6L’ART-THERAPIE :

L’art-thérapie est une méthode qui utilise le processus créatif dans une visée thérapeutique. C’est une méthode qui permet de stimuler les capacités créatrices d’une personne éprouvant des difficultés passagères ou chroniques, difficultés émotionnelles ou relationnelles, difficultés à verbaliser ses angoisses, ses émotions. 

Ce moyen d’expression et de communication réunit les conditions favorables pour permettre à la personne d’apaiser ses difficultés sans que n’intervienne de jugement de valeur, ni d’interprétation.

Un moment pour dépasser ses difficultés et apaiser ses tensions internes sans nécessairement passer par les mots. https://laraduplessisart.wordpress.com/a-propos/

 

          POURQUOI CETTE EXPOSITION :

Les expositions de peintures réalisées par des personnes en situation de handicap mental leur permettent de s’exprimer et de partager leur vision du monde avec le public, de se connecter avec les autres. C’est un excellent moyen de mettre en valeur leur travail de création, de mettre en avant leur sensibilité artistique et de leur donner une visibilité qu’elles n’auraient peut-être pas autrement.

Ces expositions peuvent aider à sensibiliser le public aux questions liées au handicap mental et à lutter contre les stéréotypes et les préjugés qui y sont souvent associés.

 

          L’EXPOSITION :

  • L’exposition est parrainée par Florence DIAS-LOOTEN, artiste peintre française exposant en France et dans le monde. https://www.dias-looten.com/
  • Exposition de tableaux réalisés par des personnes avec déficience intellectuelle, accompagnés par un petit texte sur la représentation, la symbolique du tableau,
  • Le long de la visite des panneaux indiquant la relation entre le handicap et l’art. Ceux-ci sont composés par Lara Du Plessis art thérapeute à Blois.