Image4 2   

    Le Startup Teens, une occasion inédite pour les collégiens d’expérimenter l’aventure entrepreneuriale le temps d’une journée gratuite.  Les enfants peuvent venir avec une idée de produit ou de service liée à un thème pour changer le monde !

L'objectif de Déodatus est d'y faire participer des jeunes porteurs d'un handicap compatible avec une telle activité. N'hésitez pas à nous contacter:

contact@deodatus.org 

Objectifs :

 Développer l’esprit d’entreprise des jeunes mineurs, le goût du travail et la créativité autour d’un projet. Apprendre à argumenter et à structurer un discours. Découvrir des outils numériques et apprendre à les utiliser. Prendre confiance en soi.

Public cible :

 Enfants inscrits au collège .

Principe :

 Après avoir identifié une idée et fédéré une équipe autour de celle-ci, les participants travaillent ensemble dans le but de restituer un prototype ou une présentation détaillée de leur modèle devant un jury en fin de journée. Il s’agit, le temps d’une journée, de passer par toutes les étapes de la création d’entreprise, depuis la conceptualisation de l’idée jusqu’à sa concrétisation en projet.

Contexte :

 Startup Teens 41 est un évènement annuel organisé depuis 2018 par l’association Loir-et-Cher-Tech .

Déroulement de l’action :

            Le matin, les participants qui le souhaitent présentent à l’assemblée leur idée de produit ou de service d’entreprise. Après vote, six projets sont choisis. Chaque porteur de projet va à la rencontre des participants pour constituer son équipe. Les équipes aidées par des mentors travaillent toute la journée pour explorer tous les aspects techniques et économiques du projet. 7 adultes sont chargés d’encadrer le travail des jeunes : 2 du Conseil départemental du Loir-et-Cher et 5 de l’association Loir-et-Cher-Tech. Les projets sont évalués le soir par un jury composé de 5 personnes : chefs d’entreprise, élu, enseignante, …. .

L’événement est gratuit pour les participants. Tous les projets sont récompensés par des prix, différents pour chacun d’entre eux, en fonction des compétences démontrées : viabilité du projet, éloquence de la présentation, originalité ou encore design.

Les participants ont déjà imaginé un drone qui détecte les animaux, une batterie solaire ou encore une puce pour recouvrer une partie des fonctions du cerveau, des panneaux scolaires pour équiper les établissements scolaires, ainsi qu’à des applications et des jeux pour réduire la consommation d’énergie et recycler les déchets.