Christophe MAILLARD

Image9

Malade depuis plusieurs années, Christophe  Maillard est décédé mercredi 13 novembre 2024.

À la suite d’un accident, à l’âge de 18 ans il devient tétraplégique.  L’idée lui vient de peindre avec la bouche après avoir vu d’autres personnes le faire. La peinture devient un moyen d’expression qui lui permet de communiquer des états d’âme. Les paysages de campagne où il guide les pas du promeneur au détour d’un chemin sont sa préférence. Souvent ses œuvres s’ouvrent sur un élément insondable. Quinquagénaire discret et toujours souriant, sympathique, volontaire et enthousiaste, Christophe est heureux de vivre et veut profiter de tous les bonheurs que la vie peut offrir.

Il faisait partie depuis 1987 des vingt-sept artistes référencés en France par l'Association des peintres avec la bouche, le seul en région Centre.

Peut-être avez-vous déjà vu une de ses toiles, reproduites par l'association sur des cartes de vœux ? on ne peut que rester bouche bée devant tant de fougue dans l'élan et de précisions dans le détail. Il aimait aussi pouvoir présenter ses tableaux au public, c’était pour lui une façon de parler du handicap, une façon d'échanger avec les autres.

Retour rondContacter

 

Organisateur: Déodatus
Intervenant: Proches de  Christophe MAILLARD
Pour le compte de:
Avec le soutien de: Municipalité de St Dyé sur Loire (41)
Lieu: Salle d'exposition le Pressoir à St Dyé sur Loire (41)
Date: Fin mars 2025

 

Pour honorer sa mémoire, faire connaitre son travail et montrer que l’on peut repousser les limites imposées par le handicap, l’association Déodatus, avec la participation de certains de ses proches, va organiser une exposition de ses oeuvres dans la salle d’exposition Le pressoir à St Dyé sur Loire .